Lorsque nous perdons de l’humidité plus rapidement que nous ne pouvons la reconstituer, la peau devient sèche. La peau sèche semble rouge et rugueuse au toucher. La peau sèche apparaît également prématurément vieillie.
Aujourd’hui sur Point feminin, nous vous suggérons d’excellents remèdes naturels pour revigorer la peau sèche, dont beaucoup peuvent être faits maison:
1. Huile d’argan
L’huile d’argan contient 99% de graisses saines. L’argan contient d’excellents antioxydants tels que: les catéchines, les caroténoïdes, les tocophérols et l’acide caféique.
L’huile d’argan est un excellent traitement qui hydrate et nourrit la peau. De plus, l’huile d’argan prévient également l’inflammation, élimine les infections de la peau et facilite le processus de guérison. L’huile d’argan protège également des dommages du soleil et a un effet anti-vieillissement.
Pour traiter les peaux sèches, utilisez de l’huile d’argan pure et biologique telle que celle-ci.
2. Huile d’avocat
L’huile d’avocat contient une teneur élevée en vitamine E. Cette huile contient également des composants tels que l’acide oléique, linoléique, palmitique, stéarique. Tous ces acides gras procurent une revitalisation de la peau.
L’huile d’avocat hydrate la peau gercée, calme les démangeaisons, nettoie le derme, protège du soleil, augmente la production de collagène et aide à guérir la peau enflammée.
3. Beurre de cacao
Les fèves de cacao ont une source élevée d’antioxydants tels que: les catéchines, les flavonoïdes et les anthocyandis. Par conséquent, le cacao peut améliorer la structure de la peau, l’élasticité de la peau et peut augmenter les niveaux de collagène.
4. Aloe Vera
L’Aloe Vera est aussi appelée la plante de l’immortalité. Cette plante contient 75 constituants contenant des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des enzymes.
Le jus d’Aloe Vera possède des propriétés antioxydantes et humectantes. Ce jus aide à soulager les coupures et les brûlures, à prévenir l’acné et à inverser les signes du vieillissement. Le sucre que l’on trouve dans les feuilles d’aloe vera augmente la production de collagène pour une meilleure élasticité et réduit les rougeurs.
5. Calendula
Calendula officinalis est une jolie plante à fleurs jaunes qui a de nombreuses utilisations pratiques dans la maison, y compris les soins de la peau.
Le calendula est une plante médicinale qui contient des caroténoïdes et des flavonoïdes qui ont un puissant effet antioxydant et anti-inflammatoire sur la peau. Selon les études, le calendula augmente l’hydratation de la peau, retarde le vieillissement et prévient les dommages.
6. Cire D’abeille
La cire d’abeille est une substance complexe composée d’acides gras, d’hydrocarbures, de monoesters et de propolis – une résine composée de composés phénoliques, de flavonoïdes et d’oligo-éléments comme le zinc et le manganèse.
Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, la cire d’abeille double l’humidité dans l’épiderme et crée une barrière protectrice mince, diminue les rougeurs, les squames et les déchirures de la peau.