Que faites-vous avec vos pelures de banane? Jusqu’à présent, vous les avez probablement jetées dans votre poubelle ou votre tas de compost, mais cela signifie que vous gaspillez une tonne d’avantages pour la santé dont vous pourriez tirer profit.

Dans d’autres pays, comme l’Inde, les gens profitent des nutriments contenus dans les pelures de banane depuis des décennies. Bien sûr, la peau est légèrement amère et épaisse, ce qui les rend moins appétissantes. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à le faire. La chaleur aide en réalité à décomposer toute cette fibre, en relâchant la texture dure et en facilitant la digestion de la peau. Vous pouvez les faire cuire ou les faire bouillir pendant 10 minutes et les déguster tels quels, ou transformer ces pelures en un thé, sans doute le meilleur moyen d’obtenir ces nutriments importants.

Alors, quels avantages allez-vous manquer si vous ne commencez pas à tirer parti de ces pelures de banane?

1.Réduire le cholestérol et favoriser la santé cardiovasculaire

Il a été démontré que les peaux de banane réduisaient ces taux de cholestérol élevés en raison de leur quantité importante de fibres insolubles et solubles. En fait, la peau a plus que la chair de la banane elle-même. Avec un faible taux de cholestérol, vous aurez un risque moins élevé de maladie cardiovasculaire et une meilleure chance d’éviter une mort prématurée. Les pelures, tout comme la chair seulement, sont très riches en potassium, ce qui aide à équilibrer les fluides et les électrolytes dans le corps, à réguler le rythme cardiaque et à protéger contre les maladies cardiaques.


2.Prévention du cancer

Les pelures de banane offrent des composés anticancérogènes puissants ainsi que des propriétés cytoprotectrices et antimutagènes qui peuvent aider à réduire votre risque de développer un cancer. Ils sont également très riches en composés phytochimiques tels que les polyphénols et les caroténoïdes, des antioxydants bien connus qui aident à lutter contre le cancer.

3.Traite la dépression et améliore l’humeur

Les peaux de banane contiennent du tryptophane, cette substance bien connue du dindon, qui contribue à augmenter les niveaux des hormones de bien-être habituelles que sont la sérotonine et la dopamine. Ces hormones sont réputées pour remonter le moral et aident également à réguler les niveaux d’hormones de stress.

4.Meilleur sommeil

Les bananes et leurs pelures sont également riches en potassium et en magnésium, deux facteurs qui favorisent le sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi, votre corps manque peut-être de magnésium. Vous pouvez donc siroter du thé de zeste de banane pour obtenir les minéraux dont vous avez besoin pour que votre cerveau se détende suffisamment pour vous permettre de bien dormir la nuit.


5.Soutien de perte de poids

Les peaux de banane contiennent une grande quantité de fibres solubles et insolubles, connues pour ralentir le processus de digestion et augmenter le sentiment de satiété. Si vous buvez du thé à base de zeste de banane au cours d’un repas, vous pourrez non seulement manger moins, mais cela peut également aider à prévenir la sensation de faim entre les repas et ainsi réduire votre consommation globale de calories.

En plus de toutes ces fibres saines, la peau contient jusqu’à 40% du potassium dont votre corps a besoin chaque jour, ce qui est important pour le bon fonctionnement du métabolisme. Lorsque votre métabolisme fonctionne comme il se doit, votre corps brûle plus de calories. Cela aide également à fournir plus d’énergie aux muscles, de sorte que vous êtes plus susceptible d’être actif et de brûler encore plus de calories.

6.Vous aiderez aussi l’environnement

Manger de la peau est non seulement bénéfique pour votre corps, mais également pour notre planète. Les Américains mangent beaucoup de bananes. En fait, le ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA) rapporte que les Américains ont consommé en moyenne près de 11,5 livres de bananes en 2013. Une banane de taille moyenne pèse environ 3/10 de livre, ce qui équivaut à à environ 38 bananes par personne ou environ 12 milliards de bananes aux États-Unis seulement. Comme la majorité de ces pelures sont jetées à la poubelle, cela signifie également beaucoup de déchets qui aboutissent dans les décharges, bien qu’une partie soit utilisée pour la purification de l’eau et les engrais.


Comment faire du thé à la peau de banane:

Les pelures de banane présentent de nombreux autres avantages, c’est la partie visible de l’iceberg, mais vous devriez déjà être convaincu que le thé à l’écorce de banane est quelque chose que vous devriez consommer.

Voici comment faire:

  • Premièrement, essayez d’utiliser des bananes très mûres. Le plus mûr est le mieux, car la peau sera plus fine et plus douce à cause d’une hormone végétale naturelle appelée éthylène qui est libérée par les fruits comme les bananes lorsqu’ils mûrissent.
  • Pour faire le thé, vous pouvez utiliser la peau d’une banane que vous venez de manger, ou la chose entière. Si vous voulez utiliser la banane entière, il suffit de couper les deux bouts en premier. Placez la pelure ou la banane entière dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 10 minutes.
  • Utilisez une passoire pour filtrer l’eau dans une tasse et laissez-la refroidir juste assez pour la rendre agréable à siroter. L’ajout d’une pincée de cannelle ajoute une saveur savoureuse et des avantages supplémentaires, car l’épice contient des propriétés antibactériennes, antifongiques et anticancéreuses, en plus de sa capacité à réduire l’inflammation chronique.