Les mois d’été arrivent à grands pas. Se protéger et protéger les membres de votre famille des coups de soleil et des rayons UV est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre peau. Malheureusement, de nombreux écrans solaires contiennent des ingrédients toxiques pouvant avoir des effets dangereux sur la peau et le corps.
Voici six ingrédients de protection solaire dangereux que vous devez surveiller:
- Oxybenzone
L’oxybenzone est un produit chimique qui aide les autres produits chimiques à pénétrer dans la peau. Il subit une réaction chimique lorsqu’il est exposé aux rayons UV et peut provoquer une réaction semblable à l’eczéma sur la peau. La recherche suggère également que l’oxybenzone est un perturbateur hormonal pouvant avoir des effets négatifs sur votre système endocrinien.
- Octinoxate
L’octinoxate est l’un des ingrédients les plus courants des écrans solaires SPF. Il a été conçu pour protéger la peau du vieillissement dû au soleil, mais les experts pensent que cela pourrait en réalité provoquer un vieillissement prématuré. L’octinoxate produit des radicaux libres qui endommagent la peau et les cellules. C’est aussi un perturbateur endocrinien.
Palmitate de rétinyle
Le palmitate de rétinyle est un antioxydant conçu pour améliorer les performances de l’écran solaire contre les rayons UV. Malheureusement, les composés du rétinol se décomposent lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV du soleil. Cette réaction peut produire des radicaux libres qui endommagent l’ADN. Des études ont montré que le palmitate de rétinyle peut même accélérer le développement de cellules malignes et de tumeurs de la peau lorsqu’il est appliqué sur la peau.
- Homosalate
L’homosalate aide la crème solaire à mieux pénétrer la peau. Une fois que la peau l’absorbe, l’homosalate s’accumule rapidement dans le corps. Il s’accumule à un rythme rapide et le corps n’est pas capable de s’en débarrasser. L’accumulation d’homosalate devient toxique et perturbe les hormones dans le corps.
- Octocrylène
Octocrylene absorbe les rayons UV et produit des radicaux oxygène pouvant endommager les cellules. Lorsque l’octocrylène est absorbé par la peau, il peut s’accumuler en grande quantité dans le corps. Il peut en résulter des mutations cellulaires et il est également toxique pour l’environnement.
- Conservateurs Paraben
Les parabens peuvent provoquer des réactions allergiques, une perturbation hormonale, une toxicité pour le développement et une toxicité pour la reproduction. Ils sont souvent utilisés dans les écrans solaires, avec les déodorants et autres produits cosmétiques.