L’huile de théier a été utilisée depuis des lustres pour traiter l’acné, en plus des nombreux autres avantages que cette huile peut apporter à votre peau. Elle peut être utilisé avec l’huile de noix de coco, l’huile d’amande ou l’huile d’olive comme huile de support, le jus de citron, l’hamamélis ou le gel d’aloe vera.
L’huile de théier est une huile essentielle puissante extraite des feuilles du myrte, qui porte le nom de Melaleuca alternifolia. Cette huile, également connue sous le nom d’huile de melaleuca, est largement utilisée pour des applications médicales et commerciales, en raison de sa concentration incroyables en antioxydants et en principes actifs, notamment les terpénoïdes, l’alpha-pinène et le terpinolène.
Cette huile essentielle ne doit pas être consommée oralement, car elle peut être toxique, même à faible dose. Par conséquent, l’huile est principalement utilisée dans des applications topiques. Elle est originaire de certaines régions d’Australie, où elle est utilisée depuis des siècles. Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que cette huile est devenue mondialement recherchée.
Comment utiliser l’huile de théier pour l’acné?
L’huile de théier peut être utilisée contre l’acné de nombreuses manières différentes, car cette huile se comporte bien lorsqu’elle est associée à d’autres huiles de support. Selon les autres huiles et remèdes naturels que vous combinez avec l’huile de théier, comme indiqué ci-dessous, elles renforceront ou compléteront les effets antiviraux, antibactériens, anti-inflammatoires et antioxydants de cette substance puissante.
Hamamélis
Ajoutez 5 gouttes d’huile de théier à 30 gouttes d’hamamélis et appliquez directement sur la peau. Cela accélérera le processus de guérison et empêchera une infection supplémentaire de causer une accumulation d’acné ou de sébum.
Gel d’Aloe Vera
Mélanger 1 cuillère à café d’huile d’arbre à thé avec 9 cuillères à café de gel d’aloe vera et remuer. Lavez votre visage et séchez-le avant d’appliquer le gel. Le gel va absorber dans votre visage, soulageant la douleur et l’inflammation.
Huile de noix de coco / amande
Mélanger quelques cuillères à soupe d’huile d’amande avec 3-5 gouttes d’huile d’arbre à thé pour traiter rapidement l’acné. Les propriétés hydratantes aideront l’huile essentielle à pénétrer en profondeur, tout en éliminant les toxines de la peau et en prévenant l’inflammation.
Huile d’olive
L’huile d’olive a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes naturelles qui peuvent accélérer le processus de guérison de l’acné. Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec 6 gouttes d’huile d’arbre à thé et appliquez directement sur les zones enflammées.
Citron
La nature astringente de l’acide citrique peut aider à prévenir d’autres inflammations ou infections dans les plaies ouvertes et exposées de la poussée d’acné. Mélangez 1 cuillère à café de jus de citron avec 2-3 gouttes d’huile de théier pour cette préparation.
Huile de lavande
Mélanger 10 gouttes d’huile de théier et 10 gouttes d’huile de lavande dans une huile de support, comme l’huile d’amande, constitue un remède merveilleusement apaisant et analgésique que vous pouvez appliquer directement sur la peau.
Avantages de l’huile de théier pour l’acné :
Les principaux avantages de l’huile de théier pour l’acné comprennent sa capacité à éliminer les cellules mortes de la peau, à réduire l’inflammation, à prévenir les infections bactériennes et à équilibrer les niveaux d’huile, entre autres. Cette huile est connue pour ses propriétés astringentes, en aidant à fermer les pores et à éliminer les toxines ou l’excès d’huile qui bloque les pores et provoque l’inflammation. La nature antivirale, antibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire de cette huile australienne puissante minimisera alors l’apparition des symptômes, à savoir les rougeurs et les pores gonflés. À ce stade, l’huile d’arbre à thé va encore plus loin et accélère le processus de guérison.