On le sait bien, il n’y a pas de plat plus facile à réaliser et plus riche que de savourer de bonnes frites. Ce plat est devenu populaire dans le monde entier et nous savons qu’avoir une pomme de terre, l’éplucher et la couper en forme de bâtonnet, puis la mettre dans l’huile est la formule idéale pour les avoir sur nos tables.

Parlons de son origine, connue pour être une dispute entre deux pays : la Belgique et la France. La première en raison de la grande crise économique qui a fait vivre ses habitants de la pêche, mais quand celle-ci faisait défaut, les pommes de terre, grande culture de la région, étaient coupées et frites pour satisfaire la faim. La France, d’autre part, dit que la preuve d’être les précurseurs se trouve dans un manuscrit de Jefferson selon lequel, en marchant sur le sol français, je réfléchis à cette nourriture que j’appelle les frites. Mais quelle que soit leur origine, la vérité est qu’aujourd’hui nous les dégustons avec grand plaisir.

Mais, même s’il s’agit d’un plat simple, sait-on bien les faire ? Pour beaucoup la réponse est NON !!!, lors de leur cuisson nous tombons dans plusieurs erreurs que nous énumérerons ci-dessous :

1 – La coupe est essentielle
Bien sûr, pour couper une pomme de terre, nous n’avons pas besoin de la règle, mais à l’œil, nous devrions calculer la coupe dans tous de taille similaire. Parce que? simplement parce que quand on les fait cuire, s’il y en a des plus petits et des plus gros, ils seront faits avant les autres, et il ne s’agira pas de les sortir un à un au fur et à mesure de la cuisson. Pour que les pommes de terre soient parfaitement cuites, elles doivent toutes être de taille égale.

2 – La chaleur de l’huile
Parfois, l’angoisse ou la faim elle-même vous gagne dès que vous mettez la marmite sur le feu, puis, sans attendre, jetez vos pommes de terre à cuire. Vous remarquerez même qu’ils ne font même pas de bulles. Eh bien, alors vous faites mal les choses. Une bonne cuisson des pommes de terre se fait avec l’huile très chaude, jamais auparavant. Ils cuiront rapidement et très uniformément. L’huile froide sortira huileuse, l’huile extrêmement chaude sortira croustillante à l’extérieur et crue à l’intérieur.

3 – Beaucoup de pommes de terre ensemble
Nous coupons les pommes de terre et avec l’huile très chaude nous les mettons pour la friture, mais nous ne pensons pas que la quantité d’huile ou la casserole elle-même soient plus petites pour supporter la quantité de pommes de terre que nous mettons. Vous devez toujours placer la bonne quantité de pommes de terre dans l’huile, même si cela signifie que vous devez faire frire plusieurs fois. Si vous les mettez tous ensemble, vous ne ferez que les coller ensemble.

4 – Il faut toujours les laver
Lorsque vous épluchez vos pommes de terre, gardez à l’esprit que vous devrez les couper puis les laver. Vous devez le faire pour enlever le reste de l’amidon qu’ils ont et c’est beaucoup. C’est une erreur très courante qui nous pousse à jeter nos pommes de terre épluchées sans le nettoyage de cet amidon qui les rendra moins sèches et moins croustillantes.

5 – Faites-vous une seconde friture ?
Rares sont les personnes qui connaissent ce secret. Chaque fois que nous avons nos pommes de terre coupées, nous les mettons dans la casserole et attendons qu’elles soient prêtes à servir plus tard. Mais ce n’est pas la meilleure façon de les rendre vraiment exquis. Vous devez faire une première cuisson de plus ou moins sept minutes, les retirer et les sécher avec du papier absorbant. Ensuite vous monterez le feu et les remettrez pour leur deuxième cuisson qui leur donnera ce côté croustillant qu’on attend de savourer.

6 – Le secret du sel
Beaucoup de gens profitent de la cuisson des pommes de terre pour ajouter du sel pendant que cela se produit. Par conséquent, vous perdrez le contrôle de la quantité de sel que vous ajouterez et vous pourrez gâcher votre plat préféré. Par conséquent, ajoutez vos pommes de terre à l’huile, faites la deuxième friture et lorsque vous les sortez de la poêle, juste là et avec les pommes de terre chaudes vous les salerez, même après les avoir séchées avec du papier absorbant.

Et bien maintenant oui, pour faire et savourer une frite très bien faite et exquise !!!!