Avouons-le, nettoyer les vitres est un vrai cauchemar, surtout quand elles sont très sales et qu’on ne sait pas comment leur redonner de l’éclat, n’est-ce pas ?

En fait, s’il y a une chose dans la maison qu’on aimerait toujours éviter, c’est bien le verre !

On ne sait jamais quelle est la meilleure solution pour les faire briller , ne pas avoir de stries ou ne pas les rayer.

Pour les nettoyer au mieux, il existe de nombreuses méthodes naturelles très efficaces et largement répandues , comme le talc ou le vinaigre qui font partie des favoris.

Aujourd’hui pourtant, nous allons voir ensemble 6 erreurs à ne pas commettre lors du nettoyage des vitres, afin de mieux affronter le lavage et ne pas avoir à les nettoyer en permanence !

Négliger les luminaires

La première chose à savoir est que lors du nettoyage des vitres, il ne faut pas négliger les luminaires.

Si vous ne lavez que les vitres et que les vitres sont pleines de poussière , il va sans dire que les vitres seront sales au bout de peu de temps car un petit mouvement d’air suffira et la poussière se déposera.

Par conséquent, vérifiez toujours l’état des luminaires en premier , assurez-vous qu’au moins les bords sont propres, puis procédez au nettoyage des fenêtres.

C’est le premier et important facteur qui vous aidera!

Laver au soleil

Une autre erreur fréquemment commise et que nous ne remarquons bien sûr pas toujours est de laver les vitres au soleil.

Lorsque les températures sont trop élevées, la chaleur excessive fait sécher les vitres très rapidement et il n’y aura aucune possibilité de vérifier s’il y a des auréoles ou non.

Par conséquent, il serait conseillé de laver les vitres au coucher du soleil ou à l’aube, afin que les rayons du soleil ne pénètrent pas trop dans la maison et que vous puissiez ainsi effectuer un nettoyage efficace !

Éponges abrasives

Il y a des jours où les températures extérieures auxquelles sont exposées les vitres génèrent de la pluie , de la grêle ou du vent et rendent les vitres très sales.

Quand on se retrouve toute la surface du balcon sale, vitre attachée, on préfère laver cette dernière avec une éponge abrasive pour mieux dégraisser, rien de plus à redire !

Préserver l’aspect des verres, sans les rayer ni les abîmer est essentiel afin de les garder toujours brillants et de les faire durer dans le temps.

Pour nettoyer les vitres très sales , utilisez une éponge douce puis un chiffon pour bien sécher.

Ne pas diluer

Un autre problème qui vous empêche d’avoir du verre propre est de ne pas diluer les produits que vous utilisez habituellement.

Qu’il s’agisse de vinaigre, de talc, de citron, de savon de Marseille, de bicarbonate et j’en passe, il est très important de ne jamais les utiliser en absolu , mais toujours de les diluer avec de l’eau chaude.

Un produit naturel que je recommande est une solution composée de 700 ml d’eau chaude et de 2 cuillères à soupe de talc dissous à l’intérieur.

Cette solution fera non seulement briller les verres, mais les parfumera comme jamais auparavant !

Utilisez des serviettes en papier

Utiliser des serviettes en papier pour sécher le verre lors du lavage est une erreur très courante qui devrait être complètement abolie.

Lors de l’utilisation de ce type de matériau, certaines particules de papier absorbant collent au verre qui ne le rendra pas propre et ne sèchera jamais complètement et correctement.

Si vous voulez vraiment utiliser un remède alternatif aux chiffons, vous pouvez utiliser du papier journal !

Je vous assure qu’il est extrêmement efficace pour nettoyer et absorbera bien le produit.

Le papier dont je parle est celui des journaux et non des magazines.

Eau froide

La dernière des mauvaises habitudes utilisées dans le nettoyage est de préférer l’eau froide plutôt que l’eau chaude.

On sait que l’eau froide, même si son utilisation est requise dans certains cas, n’a pas le pouvoir dégraissant de l’eau chaude.

Pensez donc à diluer les produits dans de l’eau chaude pour nettoyer les vitres et cela contribuera à les rendre plus brillantes et sans doute plus propres aussi !

Mises en garde

Assurez-vous toujours de l’état du verre avant d’utiliser toute méthode et d’utiliser les remèdes indiqués ci-dessus sur les coins cachés.