Le cérumen est une substance cireuse sécrétée dans le canal auditif. Il nettoie et protège les oreilles des bactéries, des champignons et de l’eau. En outre, il les protège des insectes.
Cependant, une accumulation de cérumen peut causer certains problèmes et vous faire ressentir des symptômes tels qu’irritation, démangeaisons, vertiges, mal d’oreille, diminution de l’audition, bourdonnement dans les oreilles et perte de l’audition.
Ces symptômes résultent du blocage de la cire dans le conduit auditif. Par conséquent, nous avons parfois besoin de nettoyer nos oreilles pour éliminer l’excès de cérumen.
La pratique la plus courante du nettoyage des oreilles consiste à utiliser des cotons-tiges. Mais les cotons-tiges enfoncent le cérumen plus profondément dans le canal auditif, de sorte qu’il commence à s’accumuler, ce qui entraîne une obstruction.
De plus, vous devez être conscient du fait que l’utilisation constante de bouchons d’oreilles et de casques d’écoute peut augmenter le risque d’impaction excessive de cérumen et de cérumen dans le conduit auditif.
Nous vous présentons 6 remèdes naturels efficaces pour traiter cette affection.
1.Peroxyde d’hydrogène
Mélangez 3% de peroxyde d’hydrogène et d’eau en quantités égales. Ensuite, déposez un peu de ce mélange dans l’oreille. Secouez un peu la tête pour permettre à la solution de pénétrer dans le conduit auditif. Après quelques minutes, inclinez la tête du côté opposé pour que le liquide s’écoule.
2.Huile d’olive
Tout ce que vous avez à faire est de déposer deux ou trois gouttes d’huile d’olive dans l’oreille avant d’aller vous coucher. Dormez du côté opposé. Répétez ce traitement pendant 3 ou 4 nuits. Cette huile ramollira d’abord le cérumen, il sera donc plus facile de l’enlever.
3.Huile de paraffine
Tout d’abord, faites chauffer deux à trois cuillères à soupe d’huile de paraffine sur une flamme de bougie. Ensuite, appliquez quelques gouttes dans votre oreille. Après cela, restez immobile pendant quelques minutes. Rincez votre oreille avec de l’eau tiède. Pour un meilleur effet, répétez ce traitement 3 jours de suite.
4.Solution saline
Dissolvez une cuillerée à thé de sel (7,5 g) dans 1/2 tasse d’eau (100 ml). Ensuite, trempez une boule de coton dedans. Après cela, inclinez la tête sur le côté pour permettre à la solution de pénétrer dans l’oreille. Après cela, maintenez votre tête inclinée dans la direction opposée afin que la solution restante s’écoule. Utilisez un mouchoir.
5.Solution de vinaigre et d’alcool
Dans un petit bol, faites un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’alcool à friction. Trempez une boule de coton dedans. Ensuite, appliquez quelques gouttes du remède à chaque oreille.
6.Glycérine
Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer 4 gouttes dans chaque oreille. Répétez la procédure trois fois par jour.
L’huile de paraffine et la glycérine peuvent être trouvées dans presque toutes les pharmacies.