La marche n’est pas seulement relaxante, mais c’est aussi une excellente forme d’exercice à faible impact. Sans compter que c’est un moyen de transport fantastique.

Marcher est la forme d’exercice la plus naturelle et la plus ancienne. Dans le passé, les gens n’avaient pas de salle de gym à rejoindre, le CrossFit n’existait pas et les marathons non plus. Cependant, historiquement, les gens marchaient toujours beaucoup.

Bien sûr, marcher ne vous donnera pas forcément un corps musclé. Cependant, la marche est une forme d’exercice extrêmement bénéfique qui peut améliorer votre santé physique et mentale en même temps. Cela peut également être un excellent complément à d’autres séances d’entraînement, notamment la musculation, la course et le yoga. La bonne nouvelle est que la marche est gratuite et que vous n’avez pas besoin de vêtements ni d’équipements spéciaux.

Comment la marche est bonne pour votre santé ?

Des recherches ont montré qu’une marche régulière peut lutter contre la prise de poids et maintenir votre indice de masse corporelle à un niveau sain. Cela peut vous aider à vous sentir en meilleure santé, plus jeune et plus heureux.

L’American Heart Association recommande un minimum de 30 minutes de marche par jour afin d’aider à prévenir plusieurs problèmes de santé, tels que:

  • Maladie cardiaque, hypertension, maladie coronarienne
  • Obésité
  • Diabète
  • Dépression et troubles anxieux
  • Démence, Alzheimer et déclin cognitif
  • Arthrite
  • Déséquilibres hormonaux
  • Symptômes du syndrome prémenstruel
  • Troubles de la thyroïde
  • Fatigue et manque d’énergie

La marche peut vous aider à développer et à pratiquer d’autres habitudes saines. Lorsque vous commencez à vous sentir mieux, vous serez peut-être plus motivé pour manger plus sainement et pour prendre soin de votre bien-être émotionnel.

6 avantages majeurs de la marche

Perte de poids: la marche peut vous aider à maintenir un poids santé et à perdre du poids si besoin est. Cependant, comparée à un entraînement intensif, la marche vous permet d’économiser de l’énergie physique et mentale, de prendre en charge vos tâches quotidiennes et de rester motivé et fort le reste de la journée.

Santé des articulations et activité à faible impact: la marche est un exercice à faible impact et apaisant pour les articulations. C’est une forme d’exercice sans danger pour les personnes ayant une condition médicale particulière comme les personnes âgées, les personnes en surpoids et obèses. La marche peut améliorer la circulation, soutenir les articulations et réduire l’inflammation sans impacter sévèrement votre corps.

Santé cardiaque: la marche est un exercice bénéfique pour la santé cardiaque, mais aussi pour la fréquence cardiaque au repos, la pression artérielle, la capacité d’exercice et la consommation maximale d’oxygène. Elle peut améliorer votre qualité de vie et aider à prévenir les maladies coronariennes, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.


Humeur et dépression:
 la marche est excellente pour votre cerveau et votre santé mentale. Elle peut réduire la dépression, améliorer votre humeur, diminuer le risque de développer la maladie d’Alzheimer et le déclin mental et vous aider à vous sentir bien émotionnellement.

Santé des os: la marche peut empêcher la perte de la santé des os. Elle peut réduire le risque d’ostéoporose et de fractures, surtout en vieillissant. Cela peut aider à maintenir des os solides dans la vieillesse.

Simple et abordable: la marche n’exige pas d’équipement, d’adhésion à un club de gym, ou de vêtements de luxe. Cela peut vous faire économiser de l’argent tout en travaillant votre corps. Cela peut être fait presque n’importe où et à tout moment.