Le jeûne intermittent m’a aidé à augmenter mon niveau d’énergie et à perdre mon excès de poids sans changer ce que j’avais mangé…
Alors, quel est le jeûne intermittent, et pourquoi est-il si génial?
Le jeûne intermittent (FI) n’est pas un régime, c’est un mode de vie qui limite la prise de nourriture à une certaine période de la journée. Par exemple, je mange tous mes repas dans un intervalle de temps de 12 heures entre 8 h et 20 h, puis je jeûne toute la soirée et pendant que je dors. (Cela a été très difficile pour moi au début, parce que j’étais un énorme casse-croûte tard le soir, mais c’est devenu plus facile très rapidement.)
Il y a beaucoup de modèles de jeûne intermittent, tels que:
- Manger tous les repas dans un délai de 12 heures (par exemple de 8h à 20h), puis jeûner pendant 12 heures
- Manger tous les repas dans un intervalle de temps de 10 heures (généralement de 9h à 19h), puis jeûner pendant 14 heures
- Manger tous les repas dans un intervalle de temps de 8 heures (généralement de 10h à 18h), puis de jeûner pendant 16 heures (ce que l’on appelle souvent un jeûne intermittent de 16: 8)
- Tous les deux jours, jeûner (ne rien manger un jour, puis normalement le lendemain)
- Jeûne prolongé
Des jeûnes prolongés peuvent perturber l’équilibre hormonal – en particulier chez les femmes -, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil, de la fatigue, des problèmes de fertilité, une dépression et d’autres problèmes.
Sur le revers, un cycle quotidien de jeûne permet d’équilibrer le flux et le reflux de la leptine (hormone de combustion des graisses), de l’insuline (hormone de stockage des graisses) et d’autres hormones que nous fabriquons tout au long de la journée.
Avantages du jeûne intermittent
Voici certains des principaux avantages du jeûne intermittent.
# 1: Perte de poids / métabolisme sain
Voici une étude de l’Université Salk qui explique ce que je veux dire:
« Nous avons mis deux groupes de souris sur différents régiments pendant 100 jours. Les deux groupes ont mangé un régime riche en graisses et en calories. Le premier groupe a été autorisé à manger à sa guise, en pâturant jour et nuit. Les autres souris n’avaient accès à la nourriture que huit heures la nuit, car elles étaient nocturnes. Les résultats ont été étonnants. Bien qu’elles consomment la même quantité de calories chaque jour, les souris qui mangeaient pendant huit heures restreintes étaient plus maigres de 40%, ne présentaient aucun signe d’inflammation ou de maladie du foie et présentaient des taux de cholestérol et de sucre dans le sang sains. Le groupe de souris qui ont grignoté jour et nuit est devenu obèse, a développé des taux élevés de cholestérol, de sucre dans le sang, de stéatose hépatique et des problèmes métaboliques. »
# 2: active le «mode de nettoyage»
Le jeûne intermittent déclenche l’autophagie, ce qui se traduit littéralement par «l’alimentation cellulaire». Lorsque l’autophagie survient, un groupe de petits gars appelés lysosomes vont engloutir des cellules endommagées, des mitochondries endommagées et des cellules cancéreuses. Ces lysosomes et ces mitochondries sont des types bien, nous donnant de l’énergie pour la vitalité et une régénération cellulaire pour une vie dynamique. Sans eux, notre corps se remplit de déchets cellulaires et nous ne pouvons tout simplement pas fonctionner aussi efficacement que possible. En outre, des résultats négatifs tels que le vieillissement accéléré et la maladie se produisent parce que nous ne sortons pas les déchets proverbiaux aussi efficacement que nous le devrions.
# 3: améliore l’apprentissage et la mémoire
Selon cette étude, le jeûne intermittent augmente la neuroplasticité (flexibilité cérébrale) et la production de nouveaux neurones, qui «améliorent l’apprentissage et la mémoire». Cette étude mentionne également le recours aux défenses antioxydantes, à l’autophagie et à la mitophagie (le nettoyage de nos cellules et de la mitochondrie). ), et la réparation de l’ADN (ce qui ralentit le vieillissement).
# 4: améliore la fonction immunitaire
Dans cette étude, les souris à jeun intermittent présentaient une réponse immunitaire à l’infection à la salmonelle plus forte que celles qui n’en avaient pas.
# 5: réduit l’inflammation
L’une des principales causes de l’inflammation est la quantité excessive de radicaux libres dans le corps, qui provoque des dommages cellulaires. Tout au long de notre vie quotidienne, les mitochondries, qui sont les «piles» de nos cellules qui nous fournissent de l’énergie, sont endommagées. Lorsque les mitochondries sont endommagées, elles libèrent des radicaux libres qui provoquent une inflammation, une dégénérescence liée à l’âge ainsi que des dommages à l’ADN.
Lorsque nous jeûnons, nous stimulons l’autophagie, ce qui signifie que les lysosomes engloutissent ces mitochondries endommagées.
# 6: Active les gènes de longévité
«Nous avons constaté que le jeûne intermittent avait légèrement augmenté le gène SIRT3, un gène bien connu qui favorise la longévité et participe à la réponse des cellules protectrices», a déclaré Michael Guo, co-auteur de cette étude. Une autre étude a également montré que cela augmente les niveaux de SIRT1, un autre gène de la longévité.