Si vous pensez avoir besoin de prendre une douche tous les jours, réfléchissez-y à deux fois. Quand vous étiez enfant, vos parents vous avaient peut-être martelé la pratique du bain quotidien, mais la vérité est que, en prenant une douche ou en se lavant tous les jours, vous faites probablement plus de mal que de bien à votre corps. Bien sûr, pour beaucoup d’entre nous, il est contre-intuitif de renoncer à la douche, mais ce faisant, vous pourriez peut-être faire une grande faveur à votre corps.
Voici 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous doucher tous les jours:
- Vous desséchez votre peau
Les savons et l’eau chaude absorbent l’humidité de votre corps. Ainsi, toutes ces longues douches et bains chauds et relaxants en hiver s’ajoutent à votre peau d’hiver déjà sèche et squameuse. Cela crée à son tour plus de fissures dans la peau, augmentant le risque d’infections. Optez pour des douches plus courtes et des températures tièdes, et après être sorti de la douche, assurez-vous de reconstituer l’humidité perdue avec une lotion ou une crème de confiance.
- Vous n’êtes pas aussi sale que vous le pensez
À moins que vous transpiriez beaucoup pendant vos exercices ou votre travail, vous n’avez pas besoin de prendre un bain ou une douche au quotidien. Selon le Dr Casey Carlos, professeur adjoint de médecine à la faculté de dermatologie de la faculté de médecine de l’Université de Californie à San Diego, la plupart des gens utilisent du savon sans en avoir vraiment besoin. Carlos explique que la peau fait un excellent travail de nettoyage, ce qui signifie que nous n’avons pas besoin de nous laver de la tête aux pieds. Carlos suggère de l’utiliser sous les aisselles, dans l’aine, les pieds – les endroits qui ont un plus grand potentiel odorant – et de sauter la poitrine, le dos, les jambes et les bras.
Vous desséchez vos cheveux et vos ongles
Tout comme la peau, se laver les cheveux tous les jours enlèvera les huiles naturelles, ce qui les laissera sèches et crépues. Les trichologues disent que vous ne devriez pas vous laver les cheveux plus d’une ou deux fois par semaine. Et se doucher trop souvent peut aussi endommager vos ongles. L’eau chaude provoque l’expansion de vos ongles, ce qui peut les rendre ébréchés et fissurés.
- La douche élimine les bonnes bactéries
Bien qu’il puisse sembler qu’une douche quotidienne élimine les bonnes germes, une douche trop souvent peut compromettre le microbiome de votre corps, une collection de microbes qui vivent dans et sur le corps humain. Sans eux, votre système immunitaire, votre digestion et votre cœur cesseraient de fonctionner. Endommager le microbiome pourrait également entraîner une poussée d’acné!
- Vous gaspillez de l’eau
Une famille moyenne de quatre personnes consomme environ 400 litres d’eau par jour! Ne pas prendre une douche tous les jours contribuera à réduire ce nombre, et comme l’eau est une ressource précieuse, il s’agit d’un objectif important à prendre en compte. Les bains utilisent près de trois fois plus d’eau que les douches. Optez donc pour une douche aussi souvent que vous le pouvez. Assurez-vous simplement que vous utilisez une pomme de douche non puissante et maintenez la durée de votre douche inférieure à dix minutes.