Nous avons tous eu des cheveux secs ou abimés à un moment donné de notre vie. Ce n’est pas difficile de voir pourquoi; de l’utilisation de produits agressifs au sur-brossage, il existe de nombreux moyens faciles de les abîmer.
Les fabricants de produits cosmétiques offrent de nombreuses “solutions”. Mais, en plus de contenir des produits chimiques douteux, ces produits peuvent être coûteux.
C’est là que mère nature entre en jeu. Dans cet article, examinons 5 ingrédients naturels que vous pouvez utiliser à la maison pour réparer les cheveux abîmés en toute sécurité. Contrairement aux produits capillaires commerciaux, ces ingrédients sont tous polyvalents et, dans la plupart des cas, sans danger pour la santé!
# 1 – Huile d’olive
L’huile d’olive est riche en kératine, en fer et en vitamines A, B1, B2, C, D, E et K, qui protègent toutes la couche externe de vos cheveux, appelée cuticule. De toutes les couches de cheveux, la cuticule est la plus susceptible d’être endommagée.
Utilisez de l’huile extra vierge, car c’est le type d’huile d’olive le moins transformé.
Prenez deux cuillères à café de l’huile et faites-la chauffer légèrement. Cela facilitera l’application. Après avoir massé l’huile dans vos cheveux, passez un peigne à dents larges dans vos cheveux. Ensuite, placez un bonnet de douche sur votre tête et laissez l’huile tremper pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez dormir comme ça si vous voulez.
Plus tard, lavez vos cheveux et séchez-les. Faites cela une fois par semaine et vous remarquerez que les pointes fourchues et la casse sont grandement réduites.
# 2 – Huile d’avocat
L’huile d’avocat est utilisée comme traitement capillaire depuis l’époque des anciens Égyptiens. Elle réduit les pointes fourchues et agit comme un hydratant, un démêlant et un dissolvant des pellicules. Tout cela grâce à la teneur élevée en vitamine E, magnésium, acide folique, cuivre, acides aminés et en acides gras monoinsaturés.
Prenez une cuillère à soupe d’huile extra vierge d’avocat et mélangez-la avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites chauffer ces deux huiles ensemble à feu doux, jusqu’à ce qu’elles deviennent légèrement chaudes. Ensuite, prenez le mélange et massez-le dans vos cheveux en effectuant des mouvements circulaires pendant environ 15 minutes.
Ensuite, faites tremper une serviette propre dans de l’eau tiède. Couvrez-vous bien la tête avec la serviette et asseyez-vous ainsi pendant environ 10 minutes. Ensuite, lavez-vous bien les cheveux.
# 3 – Aloe Vera
Les enzymes protéolytiques contenues dans le gel d’aloe vera ne sont que l’un des nombreux composés de la plante permettant une meilleure santé des cheveux. L’aloès est également riche en vitamines C et A, en acides foliques et en acides aminés.
Ces composés peuvent éliminer les pellicules, combattre les cheveux gras et prévenir la calvitie! À quel point cela est cool?
Si vous obtenez le gel d’une plante, vous devrez le mélanger avant qu’il ne soit suffisamment fin pour vous frotter les cheveux. Vous pouvez également acheter du gel d’aloe vera biologique prêt à l’application.
# 4 – Huile de noix de coco
Selon le Dr Axe, l’huile de coco est riche en antioxydants bénéfiques pour les cheveux..
L’huile de coco a également de puissantes propriétés antifongiques et antibactériennes qui peuvent protéger davantage vos cheveux. Toutes ces propriétés permettent à vos cheveux de pousser et de devenir volumineux.
Prenez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco biologique et placez-la dans votre paume. Frottez-vous les mains pour réchauffer l’huile. Une fois qu’elle est chaude, frottez l’huile dans vos cheveux. Ensuite, couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche et restez assises ainsi pendant quelques heures – ou toute la nuit – avant de vous laver les cheveux comme d’habitude.
# 5 – Banane
La banane contient du potassium et du fer ainsi que des vitamines B6 et B12. Ce sont tous parfaits pour la guérison des cheveux secs, démangeaisons et squameuses!
Prenez une banane bio mûre et écrasez-la. Prenez la pulpe obtenue et faites-la passer dans vos cheveux. Si vous préférez, vous pouvez mélanger la banane jusqu’à obtenir une consistance lisse au lieu de la réduire en purée.