Avec les années, il peut devenir difficile de rester svelte et actif, comme vous l’étiez dans la vingtaine.

Cela est particulièrement vrai pour celles qui ont déjà atteint la ménopause.

La ménopause survient lorsque les niveaux d’hormones de reproduction, l’œstrogène et la progestérone deviennent si bas que vos ovaires cessent de libérer des œufs. Lorsque l’ovulation est absente, vos règles disparaissent aussi.

Les experts médicaux disent que la ménopause affecte non seulement vos règles et votre fertilité, mais également vos performances mentales, votre apparence cutanée, votre poids et votre masse musculaire.

En plus de cela, lorsque les niveaux d’œstrogènes baissent, votre corps perd les influences de cette hormone qui protègent le cœur. C’est pourquoi les femmes ménopausées sont beaucoup plus susceptibles de développer une maladie cardiaque.

Un autre problème est que le vieillissement peut augmenter les risques de résistance à l’insuline. Dans cette situation, les cellules du corps perdent leur sensibilité à l’hormone, qui déplace normalement le sucre du flux sanguin à l’intérieur des cellules. En conséquence, le glucose reste en circulation dans le sang.

Si elle n’est pas gérée, une glycémie élevée peut endommager les nerfs et les vaisseaux, entraînant de nombreux problèmes de santé.

Il n’est pas rare que la diminution des hormones sexuelles entraîne un gain de poids important, même si vous n’avez pas changé votre régime alimentaire.

La raison en est que ce processus de vieillissement réduit votre taux métabolique. Ainsi, votre corps dépense des calories plus lentement qu’il ne l’était il y a plusieurs années.

La bonne nouvelle est que vous avez la capacité de garder votre corps en bonne santé et attrayant, malgré tous les problèmes liés à l’âge.

Voici les conseils les plus utiles pour celles qui souhaitent améliorer leur bien-être après la ménopause:

#1.Rendez votre ration plus équilibrée

Les aliments riches en glucides, les produits transformés et les sucreries ne sont pas le meilleur choix si vous voulez rester en bonne santé et mince. Mangez plus de céréales complètes, de fruits et de légumes riches en fibres. N’oubliez pas les produits d’origine animale riches en fer, comme la volaille, le poisson et les œufs. Ajoutez des acides gras oméga-3 sains présents dans les poissons gras, les noix et les graines pour améliorer l’élasticité de la peau et le fonctionnement du cœur. Vous avez probablement entendu dire qu’une production insuffisante d’œstrogènes nuit à l’absorption du calcium et augmente les risques d’ostéoporose. Pour l’éviter, prenez suffisamment de calcium et de vitamine D dans les aliments (produits laitiers, épinards, chou frisé, etc.) ou dans des suppléments spéciaux.

#2.Soyez actif physiquement

Des exercices réguliers peuvent vous aider à prévenir la prise de poids, à réduire les risques de nombreuses maladies (y compris le cancer), à renforcer les os et à améliorer votre humeur. Les exercices de force sont une option parfaite pour prévenir la perte musculaire et la combustion des graisses. Les activités aérobiques, comme le vélo, le jogging et la natation aident à perdre du poids et à améliorer la santé de votre cœur. Les étirements devraient également faire partie intégrante de vos séances d’entraînement, car ils améliorent votre souplesse et réduisent les risques de blessures.

#3.Obtenez un sommeil de qualité

Il a été constaté que dormir moins de sept heures par nuit augmentait les niveaux de ghréline, une hormone de la faim, et du cortisol, une hormone du stress. Cela se traduit souvent par des excès alimentaires et des envies de sucreries. Créez un environnement reposant dans votre chambre, évitez de boire de l’alcool et des boissons contenant de la caféine plusieurs heures avant de dormir et limitez l’exposition à la lumière bleue lorsque vous vous couchez.

#4.Trouvez des moyens sains de faire face aux émotions négatives

Beaucoup d’entre nous essayons de soulager le stress, de boire de l’alcool et de manger des sucreries. Si vous éprouvez des émotions négatives pendant une longue période, les niveaux d’hormone cortisol restent élevés, ce qui entraîne une suralimentation et une prise de poids. Apprenez à améliorer votre humeur et à calmer vos émotions grâce au yoga, à la respiration profonde, à la relaxation musculaire progressive et à d’autres techniques de relaxation.

#5.Informez-vous sur le traitement substitutif

Le traitement hormonal peut réduire les effets indésirables des changements liés à la ménopause. Demandez à votre médecin un traitement hormonal substitutif pour aider votre corps à fonctionner correctement, et cela en dépit de nombreuses années.