Dans la société contemporaine, les tatouages ​​ont été popularisés par la musique, la mode et la culture pop. L’art de marquer de manière permanente la peau avec de l’encre est pratiqué dans le monde entier depuis les temps les plus anciens.

Aujourd’hui, les gens se font tatouer pour leur attrait esthétique ou pour la signification symbolique et personnelle qui y est associée. Aussi beau que le processus puisse être, il est essentiel de garder à l’esprit les risques possibles pour la santé qui y sont associés. Continuez de lire pour en savoir davantage.

1.Risque d’infection

Se faire tatouer dans un environnement peu hygiénique ou lorsqu’on utilise un matériel qui n’est pas stérile pose un risque élevé d’infection. Outre les normes d’hygiène suivies par votre tatoueur, l’encre de tatouage est un autre élément à prendre en compte. Dans certains cas, une encre contaminée par des bactéries ou des moisissures peut provoquer une infection. L’eau non stérile utilisée pour diluer l’encre peut également être un facteur de propagation de l’infection.

Selon la US Food and Drug Administration, «Il n’existe aucun moyen sûr de déterminer si l’encre est sans danger. Une encre peut être contaminée même si le récipient est scellé ou si l’étiquette indique que le produit est stérile. ”

2.Risque de développer des allergies

Il est possible, bien que rare, que les personnes développent une réaction allergique à l’encre de tatouage, car elles peuvent contenir des allergènes tels que le nickel et le mercure. Cette réaction allergique peut laisser la peau enflammée, cicatrisée, rouge, squameuse ou enflée. La réaction allergique la plus courante est la réaction allergique inflammatoire aiguë. Outre, la peau peut également développer des réactions allergiques à la suite de l’exposition directe du soleil sur la zone tatouée. Si vous développez une réaction allergique persistante, consultez immédiatement un dermatologue.

Lire la suite dans la page suivante

3.Autres réactions cutanées

Étant donné que le tatouage consiste à déposer de l’encre sous les couches de la peau, il n’est pas rare que votre peau réagisse négativement. Il y a une possibilité de développement de tissu cicatriciel sur la zone tatouée. Cela se produit généralement lorsque l’aiguille est insérée plus profondément que nécessaire, provoquant des lésions tissulaires. Selon la FDA, il est également possible de développer des granulomes qui sont de petits nœuds ou bosses qui se forment autour de la substance que le corps perçoit comme étrangère.

4.Tatouages ​​et numérisation IRM

Les ondes radioélectriques produites par un examen IRM peuvent être gênées par les ingrédients de l’encre de tatouage

Selon certaines informations, les ingrédients contenus dans l’encre de tatouage pourraient gêner les ondes de radiofréquences produites par une IRM. Peu d’études ont rapporté des patients souffrant de brûlures au premier degré à la suite d’une exposition à un IRM après un tatouage. Bien que les dégâts soient dans la plupart des cas légers, il est préférable d’informer votre prestataire de services de santé que vous avez un tatouage ou que vous envisagez de vous en faire tatouer.

5.Enlèvement de tatouage et cicatrices permanentes

L’enlèvement de tatouage n’est pas aussi simple que de se faire tatouer. Cela implique l’utilisation d’un laser pour décomposer les pigments situés sous la peau et les dissoudre. La FDA indique qu’elle n’est pas encore consciente des conséquences à court et à long terme que cela entraînera. En dehors de cela, le processus peut être douloureux et peut causer des cicatrices permanentes.