Vous pouvez transformer votre terrasse ou votre balcon en une oasis en ajoutant simplement quelques arbres fruitiers en pot. Des fleurs parfumées, de belles feuilles cireuses et des fruits succulents sont les atouts d’un balcon bordé d’arbres fruitiers.

Contactez une pépinière locale pour vous renseigner sur les porte-greffes nains, une classe de petits arbres fruitiers qui poussent bien en pots. Différents types de bourgeons fruitiers peuvent être greffés sur le porte-greffe nain, ce qui vous permet de faire pousser de petits arbres fruitiers dans un petit récipient. La greffe peut produire plusieurs types de fruits sur un seul arbre, mais cela est difficile à réaliser avec un porte-greffe nain.

Vous aurez peut-être besoin de plus d’un arbre pour polliniser l’autre, ce qui est nécessaire pour les pommes et les poires. D’autres arbres fruitiers sont autofertiles – ils se pollinisent et ne nécessitent pas d’autre arbre pour produire des fruits. Les arbres nains autofertiles comprennent les cerises, les pêches et les prunes.

1. Cerise

Les cerisiers produisent des fleurs à couper le souffle et beaucoup de fruits. Parce qu’ils sont autofertiles, un seul arbre suffit pour donner des fruits.

Placez le pot contre quelque chose de positif, comme un mur. Les lapins et Stella sont des variétés savoureuses, tandis que la variété Morello contient des cerises acidulées idéales pour la cuisson. Vous aurez peut-être besoin de filets pour protéger le fruit irrésistible des oiseaux et des insectes nuisibles.

Lire la suite dans la page suivante

2. Pêche

Les pêches s’épanouissent au début du printemps, exposant les fleurs au gel. La grande chose à propos des arbres en pot est la possibilité de les amener à l’intérieur pour éviter le gel. Si vous ne pouvez pas amener un arbre à l’intérieur, couvrez-le de couvertures pour vous protéger du froid.

Bonanza est une excellente variété de pêche naine à essayer. Les pêches sont autofertiles, mais vous pouvez encourager la pollinisation en tapotant doucement le pollen avec une brosse et en le répartissant sur la fleur.

3. Prune

Si vous recherchez un arbre fruitier avec un rendement élevé pour un effort minimal, ne cherchez pas plus loin que le prunier. La plupart des variétés de prunes sont autofertiles. Taillez-les en été pour éviter les problèmes fongiques. Assurez-vous d’éclaircir les fruits en développement pour éviter un déséquilibre de la production de fruits l’année suivante.

4. Pomme

Les pommes ne sont pas autofertiles, vous aurez donc besoin de plus d’un arbre pour produire des fruits. Vous pouvez utiliser différentes variétés et elles se polliniseront, vous permettant ainsi de profiter de plus d’un type de pomme.

Un certain nombre de variétés de pommes peuvent être cultivées comme un arbuste sur un porte-greffe nain. Les variétés sucrées comprennent les pommes Honeycrisp, Fuji, Pink Lady et Gala. Si vous recherchez des pommes à cuire, essayez Sierra Beauty ou Liberty.

Lire la suite dans la page suivante

5. Poire

Une poire douce parfaitement mûre a une texture et une saveur qui ne peuvent être ni battues ni imitées. Comme les pêches, les poires fleurissent au début du printemps et sont sensibles aux dommages causés par le gel. Couvrir avec une couverture ou déplacer à l’intérieur pour éviter le gel. Les variétés copieuses et délicieuses incluent Bartlett, Doyenne du Comice et Moonglow.

Conseils pour cultiver des arbres fruitiers en pot :

Vous aurez besoin d’un pot d’au moins un pied de profondeur et d’un pied de diamètre. Le conteneur a besoin de trous de drainage pour libérer de l’eau, donc percez-les si nécessaire. Utilisez un terreau pour assurer la libération lente des nutriments.

Placez les arbres dans un endroit ensoleillé pour encourager un rendement élevé et des fruits sucrés. Assurez-vous que l’arbre est fermement soutenu. sinon, il pourrait se renverser sous une forte brise.

Nourrissez les arbres fruitiers avec une alimentation riche en potasse, telle que les algues liquides. Arrosez régulièrement et envisagez de pailler le sol de surface pour emprisonner l’humidité.

Toujours tailler pour éviter les champignons et les branches envahies par la végétation. L’entretien aidera à produire des fruits délicieux.