Comme le reste du corps, le cuir chevelu a des pores qui sécrètent de l’huile (sébum) à la surface du cuir chevelu. Lorsque les bactéries déjà présentes sur le cuir chevelu se combinent avec les cellules mortes de la peau et le sébum, les pores se bouchent, provoquant une épidémie d’acné.
Plusieurs facteurs contribuent à l’acné du cuir chevelu, tels que les changements hormonaux (en particulier à l’adolescence et pendant les règles), un régime alimentaire malsain, une réaction allergique, une mauvaise hygiène, la vie dans des conditions humides, la pollution, l’exposition à certains produits chimiques et huiles, et des facteurs mécaniques. comme porter un couvre-chef serré ou se gratter habituellement le cuir chevelu.
Le stress, la fatigue et la dépression peuvent également contribuer à ce problème.
Bien que l’acné du cuir chevelu ne soit pas perceptible parce que le cuir chevelu est principalement recouvert de cheveux, il peut provoquer des douleurs et des inconvénients, ainsi que rendre les soins capillaires très difficiles. En fait, se brosser ou se peigner les cheveux peut devenir une tâche pénible.
Pour vous débarrasser de ce problème ennuyeux et douloureux, vous devez suivre une hygiène appropriée en matière de soin des cheveux. Il existe également des remèdes naturels et des astuces simples qui peuvent accélérer le processus de guérison.
Voici les 5 meilleurs moyens de se débarrasser de l’acné du cuir chevelu.
1.Huile de théier
L’huile de théier est un remède efficace contre l’acné et d’autres problèmes du cuir chevelu. Cette huile essentielle agit comme un antiseptique en désinfectant les pores et en asséchant rapidement l’acné.
- Mélanger 5 gouttes d’huile d’arbre à thé dans 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de noix de coco.
- Massez cette huile sur votre cuir chevelu et rincez-le après 1 à 2 heures.
- Répéter une fois par jour.
2.Curcuma
Le curcuma est un autre excellent ingrédient naturel pour traiter l’acné du cuir chevelu. Le composé connu sous le nom de curcumine dans le curcuma contient de puissantes propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires.
- Mélangez ½ cuillère à thé de poudre de curcuma avec ¼ à ½ cuillère à thé d’huile de noix de coco extra vierge pour obtenir une pâte épaisse.
- Appliquez-le sur les zones touchées.
- Attendez 1 heure, puis lavez-vous avec votre shampooing habituel.
- Répéter une fois par jour.
3.Vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre aide également à combattre l’acné du cuir chevelu. Ses propriétés antibactériennes et antiseptiques aident à éliminer les bactéries et les huiles qui causent l’acné dans les follicules pileux. De plus, il rétablit l’équilibre du pH du cuir chevelu pour éviter d’autres éruptions.
- Mélangez du vinaigre de cidre avec une quantité égale d’eau tiède et rincez vos cheveux lavés avec cette solution.
- Attendez 5 à 7 minutes, puis rincez à nouveau vos cheveux avec de l’eau propre.
- Faites-le chaque fois que vous faites votre shampooing.
4.Jus de tomate
Les tomates sont une excellente source d’acide salicylique, efficace pour traiter tout type d’acné. L’acide salicylique aide à sécher l’acné.
- Appliquez le jus de tomate frais uniformément sur votre cuir chevelu.
- Attendez 10 minutes, puis rincez vos cheveux à l’eau tiède.
- Répétez une fois par jour pendant quelques jours.
5.Miel
Le miel brut possède des propriétés antibactériennes et antioxydantes qui aident ensemble à inhiber la croissance des bactéries responsables de l’acné du cuir chevelu. Il est également efficace pour réduire les rougeurs et la douleur.
- Mélanger 2 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à café de cannelle.
- Appliquez-le sur le cuir chevelu avec vos doigts.
- Attendez 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
- Utilisez ce remède une fois par jour.