La mauvaise haleine : Une odeur nauséabonde émanant de la bouche. Bien sûr, ce n’est pas une urgence médicale, mais environ 25 à 30% de la population mondiale souffre de ce problème préoccupant.

Les origines de la mauvaise haleine ne sont pas mystérieuses: les caries dentaires, les maladies des gencives, une mauvaise hygiène buccale, une langue enduite (un revêtement blanc ou jaune sur la langue, généralement dû à une inflammation) sont parmi les plus courantes.

Des centaines de bactéries vivent dans notre bouche et certaines d’entre elles, par exemple sur la langue ou sous les gencives ou dans les poches créées par une maladie des gencives, créent des odeurs de soufre. La malnutrition (la dégradation des graisses donne une odeur fruitée à votre haleine), le diabète non contrôlé et la bouche sèche (la salive a un effet antimicrobien).


Des infections telles que des maux de gorge ou une sinusite, ou des troubles intestinaux tels que des brûlures d’estomac, des ulcères et une intolérance au lactose entraînent également une mauvaise haleine.

La mauvaise haleine peut aussi être intermittente. Les aliments et les boissons, tels que l’ail, les oignons, le café et l’alcool, peuvent causer temporairement une mauvaise haleine. Les fumeurs en souffrent également. Quelle que soit la cause, le traitement consiste à corriger le trouble sous-jacent – et / ou peut-être à essayer quelques solutions simples.

Voici 4 façons de lutter contre la mauvaise haleine:

Mâchez une poignée de clous de girofle, de graines de fenouil ou d’anis. Leurs qualités antiseptiques aident à combattre les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Mâchez un morceau de zeste de citron ou d’orange pour un éclat de saveur rafraîchissante. (Lavez d’abord soigneusement la couenne.) L’acide citrique stimulera les glandes salivaires et combattra la mauvaise haleine.


Mâcher un brin de persil, basilic, menthe ou coriandre. La chlorophylle de ces plantes vertes neutralise les odeurs.

Essayez un rince-bouche de 30 secondes sans alcool (contrairement à de nombreux produits disponibles dans le commerce) :

Mélangez une tasse d’eau avec une cuillerée à thé de bicarbonate de soude (qui modifie le pH et combat les odeurs dans la bouche) et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée antimicrobienne. Ne l’avalez pas!