Le gel d’aloès est une substance transparente ressemblant à une gelée, trouvée dans la partie interne de la feuille d’aloès. Il offre des effets protecteurs contre les brûlures et aide à guérir plus rapidement tous les types de brûlures, y compris les coups de soleil, en empêchant la suppression induite par les UV. Il a même été approuvé en 1959 comme médicament en vente libre par la Food and Drug Administration des États-Unis.
Le gel contient des glycoprotéines qui peuvent soulager la douleur et l’inflammation tout en réduisant l’enflure, ainsi que des polysaccharides qui aident à réparer les cellules cutanées endommagées et à en déclencher la formation. Le gel d’aloe vera contient même de la lidocaïne, un ingrédient bien connu pour soulager la douleur. Il aide également à former une couche protectrice sur la peau brûlée et qui pèle, tout en l’hydratant et en retenant cette humidité. Les hormones auxines et gibbérellines y sont également présentes, aidant à la guérison tout en offrant des propriétés anti-inflammatoires.
Comment utiliser le gel d’aloe vera pour traiter les coups de soleil
Vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera seul ou en combinaison avec d’autres ingrédients naturels, comme les huiles essentielles, qui sont également connus pour favoriser la santé de la peau et réparer les dommages causés à la peau. Voici comment le faire.