Une alimentation non contrôlée a des effets néfastes non seulement sur notre tour de taille, mais également sur notre énergie et notre humeur.

Nous vous proposons ces 12 astuces simples pour éviter la suralimentation : 

1. Utilisez vos paumes comme guide.

La quantité de nourriture que vous êtes sur le point de manger devrait tenir dans vos paumes (au sens figuré). Rassemblez vos paumes comme si vous prépariez un bol. La quantité de nourriture qui tient dans vos paumes est probablement suffisante pour votre estomac.

2. Lorsque vous vous sentez rassasié, salissez les poignées des couverts.

Beaucoup de gens veulent manger tout ce qui leur a été servi, ce qui conduit à trop manger. En salissant les couverts, vous ne pourrez pas simplement «manger un autre morceau».

3. Couvrez le reste du repas avec une serviette.

Recouvrir le reste de votre nourriture avec une serviette réduit l’envie de manger parce que tout simplement vous ne pouvez pas la voir. Loin de vos yeux, loin de votre bouche aussi.

4. Ne mangez pas pour satisfaire les autres.

Peu importe la qualité du gâteau, ne mangez pas d’autres morceaux juste parce qu’on vous la demandé. Dites «peut-être plus tard» mais ne laissez pas ce genre de visage triste vous inciter à manger plus.

5. Concentrez-vous sur le goût des deux premières bouchées de votre plat préféré.

Vous aimez le chocolat? Des recherches ont montré que manger deux cubes de chocolat vous procurait la même satisfaction que de manger toute la rangée. Dans le deuxième cas, vous avez un excès de stress et vous vous sentez coupable.

6. Manger jusqu’à ce que vous soyez rempli à 80%.

Les habitants d’Okinawa pratiquent cette technique et 29% des habitants vivent au moins 100 ans.

7. Il est facile de trop manger, si vous laissez votre plat fini sur la table où vous êtes toujours assis.

Rangez les plats utilisés pour ne pas manger après avoir fini de manger. Si le plat est devant vous, les chances d’y mettre plus de nourriture sont grandes.

8. Envoyez à votre corps un signal avec lequel vous direz «J’ai fini de manger».

Ces signaux peuvent être envoyés avec: Un chewing-gum ou un bonbon dur à la menthe. La menthe réduit l’appétit et le chewing-gum occupera votre bouche.

Plusieurs morceaux de fruits ou quelques bouchées au chocolat. Les aliments sucrés sont détectés par le cerveau comme un désert. Vous ne reviendrez pas manger les aliments précédemment consommés après avoir mangé des bonbons.

9. Assurez-vous que votre plat et la nourriture que vous allez manger sont de couleurs différentes.

Au lieu de servir des pâtes dans un plat blanc, servez-les dans un plat rouge, noir ou bleu.

10. Essayez de ne rien faire d’autre en mangeant.

La suralimentation survient généralement lorsque nous mangeons devant l’ordinateur ou la télévision. Mangez dans la cuisine ou à la salle à manger. De cette façon, vous n’aurez aucune autre activité.

11. Ne mangez pas dans l’emballage.

Si vous vous êtes acheté un gros paquet de frites, n’en mangez pas. Servez-vous quantité normale de frites dans un bol. De cette façon, vous ne mangerez pas trop et vous saurez combien de calories vous avez consommé.

12. Laissez la fourchette penchée sur votre plat entre chaque bouchée.

Prenez une bouchée et laissez la fourchette sur le plat. Faire une pause entre les morsures donnera à votre corps assez de temps pour alerter le cerveau que vous êtes rassasié. N’oubliez pas que votre cerveau a besoin de 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’il reçoive le signal.