Milia, communément appelée «taches de lait», est le terme technique utilisé pour désigner les petites bosses dures et blanches qui apparaissent sur la peau – le plus souvent sur le visage. Ces bosses se trouvent généralement sur les nouveau-nés, mais elles peuvent toucher tout le monde, y compris les nourrissons, les adolescents et les adultes. Les kystes de Milium se produisent lorsque la kératine – une protéine généralement présente dans les tissus de la peau, les cheveux et les cellules des ongles – devient piégée sous la surface de la peau.
Quelles sont les causes?
Milia survient chez environ 40% des nouveau-nés et la cause exacte est inconnue. Il existe deux formes de milia: primaire et secondaire. Primaire est le type observé chez les bébés, tandis que milia secondaire est observée chez les enfants plus âgés et les adultes, et est généralement associée à un type de lésion de la peau qui entraîne des cloques qui endommagent la muqueuse des pores. Les irritations cutanées pouvant causer le milia incluent:
- Cloquage dû à un problème de peau
- Brûlures
- Procédures de resurfaçage de la peau, telles que dermabrasion ou resurfaçage au laser
- Utilisation à long terme de crèmes stéroïdes
- Dommages causés par le soleil à long terme
- Gommage au jus de citron et sucre
Les citrons ont d’étonnantes propriétés antibactériennes et antioxydantes qui agissent comme un remède naturel pour les soins de la peau. Le sucre crée un agent exfoliant. Pour faire ce gommage, combinez 2 cuillères à soupe de sucre avec le jus d’un demi-citron et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Frottez doucement votre visage avec le mélange, laissez-le pendant environ 15-20 minutes, puis rincez-le.
- Fécule de maïs et vinaigre de cidre
La fécule de maïs peut aider à absorber l’excès d’huile de la peau. Lorsqu’il est combiné avec du vinaigre de cidre de pomme, il devient un remède pour éliminer les taches de lait indésirables. Il suffit de combiner les deux ingrédients pour obtenir une pâte astringente, puis de l’appliquer sur les zones touchées. Laissez agir environ 25 minutes, puis rincez.
- Huile de ricin
L’huile de ricin a été utilisée pour traiter la constipation, l’asthme et les infections de la vessie. Elle possède des propriétés cicatrisantes et antibactériennes naturelles qui peuvent aider à contrôler la production d’huile de la peau. Mélangez à parts égales d’huile de ricin et d’huile d’olive, puis appliquez le masque sur votre visage. Laissez-le jusqu’à ce que les huiles soient complètement absorbés, puis lavez-le.
- Huile de théier
L’huile de théier peut être une solution apaisante pour milia, agissant comme un désinfectant naturel pour la peau. Elle a des propriétés antibactériennes et antifongiques pour aider à débarrasser la peau de toute infection. Lavez votre visage, puis appliquez de l’huile de théier sur les zones présentant des taches de lait. Laissez la solution pendant la nuit pour aider à assécher les taches et rincez abondamment le matin.
- Poudre de peau de grenade
La poudre d’écorce de grenade rôtie possède de fortes propriétés antioxydantes et exfoliantes. Pour l’utiliser, rôtissez plusieurs pelures de grenade jusqu’à ce qu’elles soient brunes. Puis écrasez-les en une poudre fine. Vous pouvez ajouter du jus de citron si vous le souhaitez. Appliquez le masque sur votre visage et laissez-le reposer pendant environ 15 minutes, puis rincez-le.
- Feuilles de fenugrec
Les feuilles de fenugrec sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antiseptiques. En guise de remède contre le milia, broyez une poignée de feuilles de fenugrec fraîches avec de l’eau. Étaler la pâte sur votre visage et laissez-la pendant environ 15 minutes, puis rincez.
- Miel cru
Le miel aidera à rajeunir votre peau en la reconstituant avec de l’humidité et en prévenant le dessèchement. Combinez du miel brut avec du sucre pour faire un gommage, puis utilisez-le pour aider à exfolier la couche supérieure de votre peau. Rincez soigneusement après avoir exfolié.