Le brossage à sec du corps est devenu un rituel extrêmement populaire de santé et de beauté ces dernières années, mais cette pratique simple remonte en fait à l’antiquité.

Les Japonais se brossaient vigoureusement la peau avant le bain, à l’instar des anciens athlètes grecs, dans le but d’encourager la circulation après un effort physique.

Plus récemment, au cours des 30 dernières années environ, un médecin finlandais a en fait prescrit cette technique à ses patients pour les aider à se détoxifier, à exfolier et à stimuler leur peau.

Qu’est-ce que le brossage à sec?

Fondamentalement, ce type de brossage implique l’utilisation d’une brosse grossière et sèche pour brosser la peau afin d’améliorer la qualité de la peau et la santé en général.

Même si vous ne rencontrez peut-être pas beaucoup de recherches scientifiques sur le brossage à sec, il est fréquemment recommandé par les naturopathes et les professionnels de la beauté. De plus, ses ardents adeptes louent la pratique. Ils disent que le brossage du corps sec peut:

1.Supprimer les toxines

Le brossage de la peau sèche est un outil fantastique pour stimuler le drainage lymphatique et maintenir l’ensemble du système en mouvement. Vous éviterez ainsi les maladies et empêcherez l’accumulation de toxines.

Étant donné que nous sommes exposés chaque jour à 700 000 à 2,1 millions de produits chimiques toxiques différents – dans nos aliments, en passant par nos produits de soins personnels – le brossage à sec est un ajout judicieux à toute routine de soins personnels!

2.Augmenter la circulation

Le brossage à sec de la peau fait vraiment circuler le sang, ce qui augmente la circulation et favorise le bien-être général.

De nombreux symptômes sont dus à une mauvaise circulation sanguine, notamment un système immunitaire affaibli, un froid dans les mains et les pieds, un gonflement et un engourdissement des extrémités, des varices ou la fatigue.

3.Réduire la cellulite

On estime que 98% des femmes contractent la cellulite, cette peau terne et terne sur les cuisses, les genoux et les fesses. Cette texture de peau presque inévitable est tellement redoutée que le secteur de la cellulite est passé à 62 millions d’euros!

La plupart des lotions et des appareils sur le marché sont très inefficaces et représentent un gaspillage d’argent total. Au lieu de cela, les experts recommandent de supprimer le sucre et les aliments riches en sucre, et de s’en tenir à un régime méditerranéen.

Ils disent également que stimuler la circulation et le drainage lymphatique – par le massage et le brossage à sec – peut aider à combattre la cellulite en éliminant les toxines qui conduisent à la dégradation du tissu conjonctif.

4.Améliorer la fonction digestive

En raison de ses effets détoxifiants, le brossage de la peau sèche peut même contribuer à la santé du système digestif.

C’est parce que le système lymphatique fonctionne avec le système digestif pour absorber les graisses alimentaires et les vitamines liposolubles (comme la vitamine D), avant de transporter ces graisses dans le sang.

5.Battre les ballonnements

De nombreux spécialistes de la santé et de la beauté utilisent le brossage à sec pour lutter contre les ballonnements, car, une fois encore, les ganglions lymphatiques sont stimulés pour éliminer l’excès d’eau et les toxines qui entraînent une sensation de gonflement.

Suivez votre séance de brossage à sec avec un verre ou deux d’eau tiède pour rester hydraté et vraiment aider votre corps à se débarrasser de ce surplus d’eau qu’il retient.

6.Exfolier la peau

Nos corps ont perdu entre 30 000 et 40 000 cellules de peau mortes… chaque minute! Et à mesure que nous vieillissons, le processus de régénération cellulaire ralentit – ce qui signifie que la procédure consistant à éliminer les vieilles cellules de la peau et à en créer de nouvelles prend plus de temps.

Sans surprise, le brossage corporel à sec est un moyen fantastique d’éliminer ces vieilles cellules et d’exposer les nouvelles cellules fraîches qui se trouvent dessous, vous donnant ainsi une apparence éclatante de santé.

N’oubliez pas d’hydrater ensuite avec de l’huile de coco ou du beurre de karité – ces huiles naturelles seront encore plus efficaces maintenant qu’elles peuvent pénétrer dans la nouvelle peau sans avoir à passer par l’ancienne.

7.Réduire l’acné et les points noirs

L’exfoliation n’est pas seulement importante pour empêcher la peau de paraître terne; elle peut également réduire les points noirs et l’acné. L’accumulation de cellules cutanées mortes entraîne souvent un excès d’huile et des pores obstrués, conduisant à ces imperfections cutanées.

8.Se débarrasser de la kératose pilaire – ces petites bosses sur votre peau

Il s’agit d’une condition cutanée courante et indolore caractérisée par de minuscules bosses sur la peau – généralement sur le haut des bras, les cuisses, les joues ou les fesses.

De nombreuses preuves anecdotiques suggèrent qu’un brossage et une hydratation corporels réguliers peuvent aider à réduire l’apparence de ces bosses ou à les éliminer complètement.

La kératose pilaire est également causée par de faibles niveaux de vitamine C – assurez-vous donc que vous ne manquiez pas de cet élément nutritif important.

9.Soulager la tension

Lorsque vous prenez le temps de vous brosser la peau, vous risquez d’être surpris de vous détendre.

Non seulement le mouvement répétitif est-il assez apaisant (une fois que vous entrez dans le mouvement), il peut également soulager les muscles endoloris et réduire la tension totale du corps.

10.Augmenter l’énergie

Parce que le brossage à sec fait couler le sang, les partisans disent souvent que cela leur donne une bouffée d’énergie bien nécessaire. Pour cette raison, le brossage à sec est préférable le matin plutôt que la nuit.