La farine d’avoine colloïdale est dérivée de grains d’avoine décortiqués entiers finement moulus. Lorsqu’il est combiné à de l’eau, du miel, des huiles, du yogourt, une lotion ou d’autres liquides, le gruau d’avoine colloïdal se disperse de manière uniforme, ce qui lui permet d’être facilement absorbé par la peau. Vous pouvez acheter des flocons d’avoine colloïdaux pré-fabriqués ou vous pouvez ramasser des flocons d’avoine bio à l’ancienne et les broyer avec un mélangeur ou un robot culinaire en une poudre très fine.

Voici quelques exemples remarquables d’avoine colloïdale qui fait des merveilles pour la peau:

1.Un nettoyant doux pour les peaux sensibles

L’avoine contient des saponines, un type de composé chimique que l’on trouve en abondance dans le règne végétal. Produisant de la mousse lorsqu’elle est dissoute dans l’eau, les saponines agissent comme le savon en se liant aux molécules de graisse et d’huile afin qu’elles puissent être rincées. La farine d’avoine colloïdale est beaucoup plus douce que le savon, car son action nettoyante ne fonctionne qu’à la surface de la peau. Et parce qu’il ne pénètre pas en profondeur et n’élimine pas les huiles, son utilisation ne dessèche pas et n’endommage pas la barrière cutanée.

Essayez ce nettoyant pour le visage: 1 cuillère à café de farine d’avoine colloïdale + une touche d’eau.


2.C’est très hydratant

Lorsque la farine d’avoine colloïdale est ajoutée à un liquide, elle recouvre la peau de fines particules qui créent une barrière occlusive visqueuse – essentiellement une deuxième peau – qui aide à protéger l’épiderme pendant sa guérison tout en empêchant la perte d’eau. Cet effet est dû au contenu en polysaccharides et en lipides de l’avoine qui retient l’humidité dans la couche cornée, la couche la plus externe de la peau.

Essayez cette crème hydratante: ½ tasse de flocons d’avoine colloïdale + ¼ tasse de yogourt nature + 2 cuillères à soupe de miel biologique cru.

3.Un exfoliant doux

En tant que l’un des exfoliants les plus doux en raison de sa petite taille de particules, la farine d’avoine colloïdale est un excellent gommage pour éliminer les cellules mortes de la peau. Utilisez-le seul ou combinez-le avec un autre exfoliant comme le sucre brun pour un gommage plus grossier tout en profitant de ses propriétés apaisantes innées.

Essayez ce gommage doux: 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine colloïdale + 1 cuillère à soupe de miel biologique cru + 1 cuillère à soupe d’eau tiède.


4.Soulager la peau qui démange

La farine d’avoine a longtemps été utilisée comme remède à la maison pour soulager les démangeaisons qui accompagnent la varicelle, l’exposition à l’herbe à la puce, les coups de soleil et les éruptions cutanées. L’effet anti-démangeaisons de la farine d’avoine colloïdale est dû à la présence d’avenanthramides – un groupe d’alcaloïdes phénoliques – qui aident à réduire l’hypersensibilité et l’inflammation de la peau.

Essayez ce bain: Tracez un bain chaud et versez une à deux tasses de flocons d’avoine colloïdale dans l’eau.

5.Traiter l’eczéma

L’eczéma – ou dermatite atopique – est une affection de la peau qui se manifeste souvent par une peau sèche, sensible et irritée. La farine d’avoine colloïdale est un excellent traitement pour l’eczéma, car elle réduit non seulement les démangeaisons et l’inflammation, mais elle aide également à réparer la barrière cutanée et à retenir l’humidité.

Essayez ce bain super hydratant: Prenez un bain chaud et ajoutez ½ tasse de flocons d’avoine colloïdale + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge + ¼ de tasse de bicarbonate de soude.


6.Traiter le psoriasis

De même, le psoriasis – une maladie de la peau marquée par des plaques de peau rouges et squameuses – peut être traité avec succès avec de la farine d’avoine colloïdale en raison de ses propriétés anti-inflammatoires puissantes.

Essayez cette crème apaisante: ¼ de tasse de flocons d’avoine colloïdale + ½ tasse d’huile de coco fondue + ¼ de tasse de beurre de karité + 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

7.Eliminer l’acné

Utilisée comme traitement localisé ou sur tout le visage, la farine d’avoine colloïdale tue les bactéries responsables de l’acné, rétablit le pH normal de la peau, absorbe l’excès de sébum et réduit les rougeurs et l’inflammation.

Essayez ce traitement anti-acnéique: 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine colloïdale + ½ concombre de taille moyenne (en purée) + quelques gouttes d’huile essentielle de théier.

8.Inverser les signes du vieillissement

Outre ses prouesses anti-inflammatoires, l’avoine colloïdale est riche en protéines, en vitamine E, en acides gras et en une multitude d’antioxydants tels que les quinones, les flavones, les favonols et les anthocyanidines qui protègent des dommages des radicaux libres. Un autre composé, les bêta-glucanes, s’est avéré pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau afin de réduire considérablement les rides et les ridules tout en améliorant l’élasticité de la peau.

Essayez ce sérum régénérant: 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine colloïdale + 1 cuillère à soupe de miel biologique cru + 1 cuillère à soupe de jus de citron frais.

9.Protection solaire naturelle

Une autre propriété unique de la farine d’avoine colloïdale est sa capacité à absorber la lumière ultraviolette. Il a été démontré que les flavonoïdes dans l’avoine absorbent fortement les rayons UVA dans la plage de 320 à 370 nm. Utilisé en conjonction avec les écrans solaires minéraux, l’avoine colloïdale peut offrir une couche supplémentaire de protection contre les coups de soleil et les dommages causés par le soleil.

Essayez cette crème de protection solaire: ¼ de tasse de flocons d’avoine colloïdale + de tasse d’huile de coco fondue + 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de framboise rouge + quelques gouttes d’huile essentielle de romarin.

10.Apaiser le cuir chevelu

Que vous ayez le cuir chevelu sec et qui pique, ou l’opposé opposé – les tresses grasses – la farine d’avoine colloïdale peut être le remède à ces deux problèmes. Utilisez un shampooing sec pour éliminer toute accumulation de graisse et prolongez votre entraînement pour quelques jours de plus. Ou remplacez vos shampooings humides habituels par une version douce et apaisante du cuir chevelu. Et en prime, la farine d’avoine donnera à vos cheveux une sensation si douce et soyeuse.

Essayez ce shampooing sec: 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine colloïdale + 2 cuillères à café de cacao en poudre

Essayez ce shampooing humide: ½ tasse de flocons d’avoine colloïdale + 2 tasses d’eau tiède