Un légume crucifère largement disponible et souvent négligé est le chou.
Le chou appartient au genre des légumes Brassica, qui comprend également le brocoli, le chou-fleur et le chou frisé. Il vient dans différentes formes et couleurs (rouge, violet, blanc et vert) avec des feuilles froissées ou lisses.
Le chou est bon pour la santé en raison de son profil nutritionnel impressionnant.
Il contient des fibres, du folate, du manganèse, du calcium, du potassium, du magnésium et des vitamines B6, K et C. Il contient également des micronutriments tels que la vitamine A, le fer et la riboflavine.
Voici les 10 principaux avantages du chou pour la santé, dont certains peuvent vous surprendre
1.Vous aide à perdre du poids
Le chou est un bon légume pour les personnes qui veulent perdre du poids de façon saine.
Une tasse de chou râpé ne contient que 22 calories. Donc, étant faible en calories, il constitue un excellent ajout à tout régime amaigrissant.
En outre, la fibre contenue dans le chou constitue un apport important dans votre système digestif, ce qui aide votre estomac à se vider plus lentement. La teneur en eau du chou est également élevée, ce qui signifie que vous vous sentez rassasié plus longtemps et prévient la sensation de faim. De plus, il garde le corps hydraté.
2.Améliore la santé cardiaque
Inclure le chou dans votre alimentation peut aider à vous protéger contre les maladies cardiaques.
Les anthocyanes contenus dans le chou rouge aident à supprimer l’inflammation dans l’organisme pouvant entraîner une maladie cardiovasculaire. En outre, la teneur élevée en polyphénols dans le chou aide à prévenir l’accumulation de plaquettes et à réduire la pression artérielle. Ceci, à son tour, aide à réduire votre risque de maladie cardiovasculaire.
La teneur en potassium du chou aide également à réguler la pression artérielle en luttant contre les effets néfastes de l’excès de sodium dans votre corps. Un apport élevé en potassium est également associé à un risque réduit d’AVC.
3.Favorise la santé du cerveau
Le chou est bon pour votre cerveau. Étant riche en iode, le chou améliore le fonctionnement du cerveau et maintient le système nerveux en état de fonctionner correctement. En fait, une bonne quantité d’iode joue un rôle clé dans la prévention et le traitement de troubles neurologiques tels que la maladie d’Alzheimer et la démence.
En outre, la vitamine K et les anthocyanes contenus dans le chou aident à améliorer le fonctionnement mental et la concentration. En fait, la vitamine K contribue à la production de sphingolipides, qui aident à protéger les nerfs des dommages et de la dégradation.
4.Améliore la digestion
Si vous souhaitez améliorer votre santé digestive, incluez du chou dans votre alimentation.
Le chou regorge de fibres insolubles respectueuses de l’intestin qui contribuent à la santé du système digestif en ajoutant du volume aux selles. La fibre aide également à promouvoir des selles régulières.
La teneur en eau du chou aide également à prévenir la constipation et à maintenir un système digestif en bonne santé.
De plus, le chou possède des propriétés anti-inflammatoires naturelles qui aident à atténuer divers types de problèmes digestifs, notamment les brûlures d’estomac.
5.Régule la glycémie
Les propriétés antioxydantes et antihyperglycémiques du chou constituent une source thérapeutique potentielle pour la gestion du diabète. Il aide à réduire le taux de sucre dans le sang et facilite la production d’insuline.
De plus, la teneur en fibres du chou aide à prévenir le diabète, car elle ralentit l’absorption du sucre.
6.Désintoxication
Le chou est bénéfique pour le processus de désintoxication naturel du corps.
La bonne quantité de fibres et de soufre dans la désintoxication du chou aide. La fibre se lie aux toxines nocives, les empêchant d’être absorbées par l’organisme et aidant à se débarrasser des toxines en tant que déchets.
Savourez le processus de désintoxication de votre corps avec du chou cru en jus, en smoothie ou en salade.