Les antioxydants sont importants pour votre santé. Ils protègent les cellules contre les dommages causés par les oxydants, qui sont des radicaux libres qui jouent un rôle majeur dans la formation de maladies.
Une étude de 2014 publiée dans la revue asiatique de recherche en chimie et sciences pharmaceutiques indique que les antioxydants sont un facteur important pour le maintien d’une santé optimale du corps cellulaire et humain.
Les antioxydants aident à prévenir le vieillissement et différentes maladies chroniques, notamment le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Il est donc important d’inclure des aliments riches en antioxydants dans votre alimentation pour lutter contre les dommages des radicaux libres.
Voici le top 10 des aliments riches en antioxydants à inclure dans votre alimentation.
1.Chocolat noir
Bonne nouvelle pour tous les amateurs de chocolat! Le chocolat noir, fabriqué à partir de la graine de cacaoyer, est l’une des meilleures sources d’antioxydants. Ils viennent sous forme de flavanols et de polyphénols.
Ces antioxydants ont été associés à des bénéfices impressionnants pour la santé, tels que moins d’inflammation et moins de facteurs de risque de maladie cardiaque.
Les autres nutriments sains du chocolat noir sont les fibres solubles, le potassium, le manganèse, le zinc, le sélénium, le cuivre, le magnésium et le fer.
2.Artichauts
Les artichauts, un légume de couleur foncée, constituent une riche source d’antioxydants. Ils sont particulièrement riches en antioxydant appelé acide chlorogénique.
Ils ont également une teneur élevée en fibres. Les autres nutriments qu’ils contiennent sont les vitamines A, C, E, B et K, le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, le cuivre et le phosphore. De plus, ils sont faibles en calories.
La teneur en antioxydants des artichauts peut varier en fonction de la façon dont ils sont préparés. Faire bouillir et cuire à la vapeur aident à préserver le pouvoir antioxydant des artichauts. En revanche, les artichauts frits peuvent réduire leur teneur en antioxydants.
3.Pacanes
Tous les types de noix sont riches en antioxydants, mais les noix de pécan sont en tête de liste.
Les noix de pécan contiennent différentes formes d’antioxydants comme la vitamine E, appelée tocophérols, ainsi que d’autres substances phénoliques, dont beaucoup possèdent des propriétés antioxydantes.
Ces noix sont également une riche source de nombreuses vitamines du complexe B, vitamine A, acide folique, calcium, magnésium, phosphore, potassium et zinc. Les noix de pécan sont également une excellente source de graisses insaturées et de protéines.
Pour profiter des bienfaits antioxydants des noix de pécan, essayez de les saupoudrer de crêpes ou de gaufres, de yaourt aux fruits ou de céréales chaudes ou froides.
4.Les myrtilles
Les minuscules baies de couleur bleue regorgent d’antioxydants. En fait, les bleuets contiennent la plus grande quantité d’antioxydants parmi plusieurs fruits de la même catégorie.
Les antioxydants contenus dans les bleuets, en particulier un type appelé anthocyanes, sont très bénéfiques pour la santé.
Les myrtilles sont également riches en vitamines C et K et en manganèse, ainsi qu’en riboflavine, folate, fibres, niacine, magnésium, potassium, cuivre, fer et zinc.
Seulement ½ tasse de bleuets peut vous donner tous les antioxydants dont vous avez besoin pour la journée. Vous pouvez les manger entiers ou les utiliser dans des granolas, des salades de fruits, des céréales ou des smoothies.
5.Kale
Le chou frisé est un autre aliment riche en antioxydants que vous devez absolument inclure dans votre alimentation.
Le chou frisé contient une variété d’antioxydants, et les plus populaires sont la quercétine et le kaempférol. On pense que ces deux composés sont capables de lutter contre différentes maladies.
Ce légume vert à feuilles contient également des vitamines telles que A, C et K, ainsi que plusieurs vitamines B. Il contient également des nutriments tels que fibres alimentaires, magnésium, calcium, manganèse, cuivre, potassium, fer, phosphore et protéines. De plus, il contient très peu de matières grasses, dont la majeure partie est l’acide gras oméga-3 appelé acide alpha-linolénique (ALA).
Vous pouvez préparer des chips de chou frisé ou utiliser les feuilles dans de délicieux smoothies, des soupes ou des salades. La portion suggérée est comprise entre 1½ et 2 tasses.
6.Epinards
Les épinards sont une autre source d’antioxydants parmi les plus riches.
En fait, c’est l’une des meilleures sources de bêta-carotène, un antioxydant reconnu pour ses propriétés anticancéreuses, anti-âge et protectrices du cœur. Il contient également une abondance d’antioxydants lutéine et zéaxanthine.
Les épinards sont une bonne source de vitamines A, B2, C, E et K et contiennent des minéraux comme le manganèse, le magnésium, le fer, le potassium, le calcium et le folate. De plus, il est chargé de fibres alimentaires et contient peu de calories.
Essayez de manger environ 1 tasse d’épinards par jour. Vous pouvez l’ajouter à vos salades, smoothies, jus de fruits, sandwichs, sautés et plats principaux.